750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De petites tomates en belles pommes
26 février 2009

Eclat de rire et tresse au beurre

Imaginez qu'il y a 2 jours de cela, vaquant à un petit ménage, j'entends mon petit bonhomme rire aux éclats dans sa chambre. Je vais donc discrètement, et avec curiosité, voir ce qui s'y passe, et j'aperçois Nils qui s'amuse avec ses cubes en bois et se fait rire lui même en transportant sur une cuillère en bois ces blocs d'un point A à un point B et à chaque chute, c'est la franche rigolade!

Je dois dire que j'ai été impressionnée de réaliser qu'il en était rendu à s'auto-faire rigoler. La larme à l'œil je me suis souvenue chaque étape ponctuée par le plaisir de voir se développer l'expression de ses plaisirs, de ses humeurs, du premier sourire aux anges aux éclats plus récents quand papa fait le pitre, de la première fois où il a fait semblant de, interagit avec ses peluches ou joué à passer l'aspirateur. Toutes ces abstractions et ces symbolismes qui s'installent petit à petit et sont autant de signe que sa compréhension grandit, que son intelligence se développe.

Bref, notre bambin aime rire et joue à cache-cache, le temps est passé et quel plaisir!
Dans la série découverte de plaisirs, j'ai fait une tresse au beurre typiquement suisse, et Nils en demandait à grands renforts et mangeait chaque tranche à 2 mains. Voici la recette :

Pour une belle tresse au beurre (sans oeufs!)

  • 500 g de farine blanche ou complète, au choix de l'humeur
  • 250ml de lait
  • 100 g de beurre fondu
  • 20g de levure de boulanger (1/2 cube)
  • 2 petites cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel (ou de sucre)

Commencez par diluer le miel dans le lait tiède puis ajouter la levure. Attendez quelques minutes que la levure soit activée, puis dans un saladier mettez le contenu lait-levure avec le beurre fondu et le sel puis ajoutez au fur et à mesure la farine en battant avec une fourchette. Quand le mélange sera trop dense passez aux pétrissage à la main. Quand la pâte est homogène, appuyez sur la pâte vers le haut, repliez en deux, tournez d'un quart de tour et recommencez, et encore et encore, pendant 5 minutes environs.

Laissez ensuite reposer la pâte dans le saladier recouvert d'un torchon humide pendant 1 heure ou même 3 heures, la nuitée ou une demi-journée, selon le temps que vous avez.

Maintenant il est temps de tresser sa pâte! Pour cela faites 2 boudins de votre pâte, et posez le second perpendiculairement au premier, au milieu de celui-ci. Tressez comme sur l'image ci-dessous, le tressage se fait verticalement, le résultat final sera donc à poser à plat.

tressage

Laissez de nouveau reposer 30mn à 1 heure puis enfourner à four chaud à 200 degrés pendant 40mn.

Publicité
Publicité
Commentaires
De petites tomates en belles pommes
Publicité
Publicité