750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De petites tomates en belles pommes
23 février 2009

Éliminer, éliminer

Après une période gastriquement douloureuse et une impression générale qu'on ne mange pas naturellement, à contrario de normalement puisque la normalité de nos supermarchés m'inspire peu confiance, j'ai décidé de changer quelques fondements :

  • Moins de produits laitiers, beaucoup moins. Sans commentaire autre que le fait que du matin au soir, chaque plat présente sa petite dose. Des plats plus simples, pour être sure de toujours faire ce qu'il faut. Sinon ça finit par un repas à la cafète ou plein de fromage râpé par dessus un truc ou dans un truc.
  • Acheter moins. Les courses de la semaine sont une version picorage extrème chez nous. Le stand du marché n'est là qu'hebdomadairement, alors on rempli le caddie au gré de l'envoûtement des sieurs légumes et tout ça se perd dans le frigo, gâchi et pas plus d'idée de repas.

Ces changements simples s'opèrent en 2 temps, l'application directe puis l'essai de recettes seyant à ces nouveaux principes. Dans ce grand tout, on va donc essayer des recettes de gâteaux avec moins d'oeufs, moins de produits laitiers, et les oeufs en contre-partie iront dans les plats principaux.

Ceci dit ceci fait, voici la première expérience de modification de recette : un gâteau hollandais aux pommes. Le résultat est bien agréable, la pâte pas trop lourde et la garniture humide et pleine de goûts donne envie d'en picorer encore et encore. Sans oeuf, sans produit laitier et si vous changez la farine, sans gluten.

Pour la pâte :

  • 600 g de farine, je l'ai prise blanche pour cette fois-ci mais compte bien la prendre complète pour le prochain coup
  • 1 paquet de poudre à lever ou 2 cuillères à café de poudre à lever sans alun
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 150ml d'huile végétale, j'ai pris de l'huile de tournesol
  • 250ml de lait de riz ou autre lait végétal ou même de l'eau

On mélange dans un premier temps la farine, la poudre à lever, le sucre et le sel. On ajoute ensuite l'huile en mélangeant avec une fourchette, puis le lait de riz. On finit le pétrissage à la main, si il manque un peu de farine en rajouter tant qu'il faut pour obtenir une pâte lisse et élastique, mais pas trop collante.
Il faut la laisser reposer un peu après cela, je l'ai laissée 2 heures mais une demi-heure fera l'affaire.

La garniture :

  • 750g de pommes, j'y ai mis 2 grosses et 3 moyennes sans peser
  • 50 à 80g de sucre
  • cannelle en poudre
  • 50g (une poignée) de raisins secs
  • 80g de noisettes grossièrement hachées

On râpe les pommes à la râpe grosse ou moyenne, mais pas de trop petits trous, puis on met dans un saladier avec par-dessus le sucre, la cannelle, les raisins puis les noisettes et on mélange.C'est prêt!

Pour finir il suffit d'abaisser la moitié de la pâte sur une plaque rectangulaire puis de mettre la garniture dessus en laissant un bord de pâte et finalement mettre la deuxième abaisse de pâte par dessus.
Il faut piquer à la fourchette à quelques endroits pour que la vapeur puisse sortir pendant la cuisson et avec le reste de pâte on peut découper quelques formes à poser par-dessus.

Cuire 45mn à 180o. On peut prédécouper des carrés ou le manger au fur et à mesure.

Publicité
Publicité
Commentaires
De petites tomates en belles pommes
Publicité
Publicité